Cérémonie d'Ouverture officielle de NTMMP
Publié le  13/05/2019

L'ouverture officielle de l'école dénommée : ''Nouvelles tendances des méthodes mathématiques en Physiques'' a eu lieu ce matin à l'auditorium de l'IMSP sous le parrainage du Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, le Professeur Maxime da Cruz et en présence des responsables de l'IMSP, d'éminents enseignants venus des USA, du Brésil, du Sénégal, de France, du Burundi, de l'Argentine et des participants venus du Nigéria, du Sénégal, du Togo, du Niger, du Burkina, du Ghana, du Burundi, du Congo, du Cameroun etc. 

Le Directeur de l'IMSP a rappelé dans son discours que la cérémonie d'ouverture du ''Geonet'' coincide avec la célébration de la journée internationale de la femme en Mathématiques et en sciences en général, le 31e anniversaire de l'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques et l'ouverture à l'IMSP de l'école X-TechLab en Tomographie et Ingénierie Mathématique. Dans son propos, il a complété que depuis sa création, l'IMSP, n'a formé que sept (7) femmes docteur (parmi lesquelles une seule béninoise décédée) en Mathématiques sur les 200 docteurs enregistrés jusque là. Il évoquait par là, la nécessité de poursuivre la lutte pour que la communauté scientifique regorge de plus de mathématiciennes. Le Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi quant à lui, a souligné l'engagement de l'Université à soutenir toute femme qui manifesterait la volonté de faire les sciences.

En effet, l'UNESCO a décrété la date du 12 Mai ''Journée Internationale de la Femme en Mathématiques et en Sciences'' pour honorer la mémoire de feue Maryam Mirzahkani, mathématicienne de nationalité iranienne (qui a vu le jour un 12 Mai), première femme (l'unique à ce jour) à avoir reçu la médaille Fields en Mathématiques et décédée à 40 ans des suites d'un cancer en 2017.

CONTACTEZ-NOUS

Tél: +229 99 86 72 86

secretariat_cea@imsp-uac.org

FACEBOOK